
La cybersécurité commence par la sensibilisation

Saviez-vous que plus de 50 % des cyberattaques sont (in)directement imputables à une erreur humaine ? Il suffit en effet d'un seul clic ou d'une seule action malencontreuse de la part d'un cybercriminel pour accéder à vos précieuses données d'entreprise. En tant qu'entreprise, vous avez donc une responsabilité sociale de sensibiliser vos collaborateurs. Car la protection de votre entreprise contre la cybercriminalité commence par une sensibilisation continue de vos collaborateurs aux dangers et aux risques potentiels.
Lisez notre dossier complet via ce lien.
Cyber-sensibilisation à tous les niveaux
Il est tout d'abord important que la direction de votre entreprise soit sensibilisée. La cyberconscience se développe en effet en plusieurs phases. Lorsque la nécessité d'une cyberassurance est évoquée pour la première fois, son importance est souvent écartée par la direction. Il vous incombe alors, en tant que dirigeant, de rassembler suffisamment d'informations. Une fois la prise de conscience acquise, le passage à une cyberassurance adaptée est un choix logique.
"Auparavant, toute la stratégie informatique et la gestion des incidents cybernétiques relevaient du volet opérationnel d'une entreprise. Mais aujourd'hui, les conseils d'administration des entreprises sont bien conscients que cela peut avoir des conséquences considérables en termes de perte de chiffre d'affaires et de continuité des activités, et qu'il convient d'examiner cette question au niveau supérieur, celui du conseil d'administration, et d'élaborer une véritable stratégie cybernétique." - Xavier Lesseliers
5 étapes pour réduire les conséquences d'un cyberincident
La première étape du processus de sensibilisation à la cybersécurité consiste à s'informer de manière approfondie. Pensez par exemple à des articles d'actualité et à des blogs pertinents contenant des conseils concrets (1). Il est ensuite important de partager ces connaissances au sein de votre entreprise, à tous les niveaux, afin de sensibiliser vos collaborateurs aux dangers des cyberincidents et à leur propre rôle dans ce domaine (2). Vous pouvez notamment envoyer des e-mails tests au sein de votre entreprise ou collaborer avec un partenaire informatique dédié à cette fin.
Il est bien sûr essentiel que cette sensibilisation s'accompagne d'une bonne sécurité du système informatique de votre entreprise (3). Un bon pare-feu, un antivirus et des mises à jour régulières sont les exigences de base. Outre une sécurité renforcée, il est également important de limiter l'accès aux données strictement nécessaires, de répertorier les licences et les titulaires de licences au sein de votre entreprise et de déterminer quels appareils ont accès à ces systèmes (4).
"Les petites entreprises sont souvent des proies plus faciles pour les cybercriminels, car la sensibilisation au sein de l'entreprise est généralement moins importante et la sécurité informatique n'est pas toujours au même niveau que dans les grandes entreprises." - Xavier Lesseliers
La dernière étape importante consiste à souscrire une cyberassurance (5), car la sécurité à 100 % n'existe pas. Une telle cyberassurance est essentielle pour la continuité de votre entreprise après un cyberincident.
"En fin de compte, une cyberassurance est la dernière étape d'un processus tout entier au cours duquel une entreprise doit adapter très activement sa stratégie afin de mettre en place une infrastructure informatique adéquate, de prendre des mesures préventives et de sensibiliser ses collaborateurs." - Xavier Lesseliers
Consultez notre dossier complet sur la cybersécurité via ce lien.

Vous recherchez des informations supplémentaires ?
Prenez rendez-vous dès maintenant avec nos experts en la matière et bénéficiez de conseils personnalisés sur les possibilités qui s'offrent à vous, professionnels et adaptés à votre entreprise.
Articles connexes

Nieuw aansprakelijkheidsrecht sinds 01/01/2025

