
Types d'incidents cybernétiques et leurs risques

Chaque jour, les cybercriminels tentent d'accéder à des données confidentielles et précieuses. Pour ce faire, ils ont recours à différentes tactiques. Le ransomware, ou logiciel de rançonnage, est le plus couramment utilisé dans les entreprises. Les cybercriminels bloquent les principaux systèmes et données de votre entreprise, puis exigent une rançon en échange de la libération du système. Mais les cybercriminels peuvent également nuire à votre entreprise de différentes autres manières.
Consultez notre dossier complet sur la cybersécurité via ce lien.
Le ransomware, cyberincident le plus courant
Lors d'une cyberattaque par ransomware, votre entreprise n'a souvent plus accès aux logiciels et données essentiels pour exercer ses activités. Par exemple, le trafic e-mail, des documents importants ou des données clients peuvent être bloqués. Si votre entreprise n'y a plus accès, elle ne peut tout simplement plus travailler. Tout le trafic et l'activité de votre entreprise sont alors paralysés. Mais les conséquences d'une telle cyberattaque avec un logiciel de rançonnage ne se limitent pas au fonctionnement de votre entreprise : la perte de données et de bénéfices sont également des risques réels.
Dans d'autres cas, les ransomwares peuvent également être utilisés pour voler des données d'entreprises sans méfiance, les cybercriminels menaçant ensuite de les rendre publiques. Votre entreprise est alors victime d'un chantage. Dans le cadre de l'obligation des entreprises de protéger leurs données commerciales et de la réglementation relative au RGPD, cela peut avoir des conséquences considérables pour votre entreprise.
Tous les incidents cybernétiques ne sont pas le résultat d'actes criminels
Outre ces ransomwares ou logiciels de rançonnage, il existe d'autres tactiques que les cybercriminels peuvent utiliser pour nuire à votre entreprise. Le vol cybernétique ou le piratage des systèmes téléphoniques n'en sont que quelques exemples. Le plus évident est l'interception ou le « craquage » des mots de passe. Il est donc important d'utiliser des mots de passe suffisamment variés et complexes, et de les modifier régulièrement. En tant qu'entreprise, il est essentiel de former et de sensibiliser tous vos collaborateurs, à tous les niveaux de votre organisation, à cette question.
Cependant, tous les incidents cybernétiques ne sont pas le résultat d'actes criminels. Nous vivons dans un monde numérique où l'informatique est indissociable d'une entreprise. À cela s'ajoute l'interaction humaine constante et, par conséquent, le risque accru d'incidents cybernétiques. Une erreur humaine ou une défaillance du système peut donc certainement causer des dommages importants. L'ouverture d'une pièce jointe infectée, l'envoi d'un e-mail à un destinataire erroné ou une défaillance de votre matériel informatique peuvent également avoir de graves conséquences sur le fonctionnement quotidien de votre entreprise.
Il n'existe pas de système informatique infaillible
La sécurité à 100 % n'existe pas. Même si votre entreprise est entourée des meilleurs professionnels de l'informatique, le risque d'un incident cybernétique est toujours présent. Comparez cela à une maison. Même si votre maison a été conçue par le meilleur architecte et construite par le meilleur entrepreneur, elle peut toujours brûler.
De plus, la cybercriminalité est une forme de criminalité totalement anonyme et facile à commettre. Toute entreprise est une victime potentielle d'incidents cybernétiques.
"Un cybercriminel peut travailler à distance via une plateforme informatique et dispose de tout le temps nécessaire. Les méthodes pour pirater des mots de passe, par exemple, sont de plus en plus faciles. L'arrivée de l'intelligence artificielle ou le développement d'ordinateurs ultra-puissants sont autant d'éléments que les cybercriminels utilisent comme armes supplémentaires pour nuire aux entreprises dans le domaine de la cybercriminalité." - Xavier Lesseliers
Une cyberassurance devrait donc être aussi importante que toute autre assurance de base, telle que l'assurance incendie, accidents du travail ou responsabilité civile. Car les cyberincidents ne sont pas près de disparaître. Au contraire, ils sont en forte progression.
Lisez notre dossier complet sur la cybersécurité via ce lien.

Vous recherchez des informations supplémentaires ?
Prenez rendez-vous dès maintenant avec nos experts en la matière et bénéficiez de conseils personnalisés sur les possibilités qui s'offrent à vous, professionnels et adaptés à votre entreprise.
Articles connexes

Nieuw aansprakelijkheidsrecht sinds 01/01/2025

