
L'importance et les types d'avantages sociaux

Les employés accordent de plus en plus d'importance aux avantages supplémentaires qu'une entreprise leur offre, ainsi qu'aux valeurs fondamentales et à la culture d'entreprise, lorsqu'ils envisagent de changer d'emploi ou de rester chez un employeur. Dans le marché du travail concurrentiel actuel, il est donc essentiel pour les employeurs d'offrir des avantages attractifs qui profitent à la fois aux employés et à l'entreprise. Grâce aux avantages sociaux, les entreprises peuvent mettre en avant leurs valeurs et leur culture de manière visible. L'assurance hospitalisation et l'assurance groupe font actuellement partie du top 5 des avantages extralégaux les plus plébiscités par les Belges.
Regardez le vodcast complet ci-dessous ou lisez le dossier complet via ce lien.

Que sont les avantages sociaux ?
Les avantages sociaux sont tous les avantages offerts par un employeur en plus du salaire traditionnel. Outre un salaire compétitif, il est avantageux pour les employés de bénéficier d'avantages supplémentaires dans leur package salarial, car cela peut se traduire à long terme par une réduction des coûts personnels et une retraite confortable. Et puis, il y a la question de l'incapacité de travail : que se passe-t-il si un employé tombe gravement malade et perd une partie de ses revenus ?
Ces dernières années, des évolutions positives notables ont été observées, tant de la part des compagnies d'assurance que des courtiers. Des systèmes ont été développés pour soutenir les services RH et améliorer l'accessibilité de ces plans pour les employés. Ce que l'on ignore souvent, c'est que les PME ont désormais également accès à ces possibilités et que les avantages sociaux ne sont plus réservés aux grandes entreprises.
L'assurance groupe
Une assurance groupe vous permet de maintenir votre niveau de vie dans des situations telles que la retraite, la maladie, un accident ou le décès.
Souvent, l'assurance groupe met l'accent sur la pension. En Belgique, chaque personne qui travaille a droit à une pension légale, également appelée premier pilier de pension. En outre, le type de pension complémentaire dépend fortement de l'employeur, ce que l'on appelle également le deuxième pilier de pension. Une assurance groupe de qualité contribue donc à une retraite confortable sur le plan financier.
De plus en plus de jeunes doutent de la portée du système de pension légal. La situation financière du gouvernement belge et l'absence de réserves d'épargne pour la pension légale sont une préoccupation réelle pour beaucoup. C'est pourquoi, ces dernières années, les jeunes accordent de plus en plus d'importance à la constitution d'une pension complémentaire par l'intermédiaire de leur employeur. Pas moins de 80 % des travailleurs estiment qu'il est également de la responsabilité de l'employeur d'y contribuer et 76 % considèrent cela comme un facteur important dans les négociations salariales.
Les coûts des prestations liées au décès et au revenu garanti sont souvent étonnamment abordables et, en cas de maladie de longue durée ou de décès, ils peuvent être inestimables tant pour la personne concernée que pour ses proches.
Quelles garanties peut offrir une assurance groupe ?
- Pension complémentaire
- Revenu garanti
- Garantie de non-augmentation des primes
- Capital décès supplémentaire
"Une récente enquête menée par Assuralia révèle que seuls 54 % des travailleurs interrogés pensent que l'État leur garantira une pension légale suffisante. Cela témoigne d'une grande incertitude, ce qui signifie qu'il est dans l'intérêt des entreprises d'offrir des régimes de pension complémentaire avantageux à leurs collaborateurs. De plus, il est essentiel de pouvoir présenter un tel plan aux candidats potentiels afin que les entreprises puissent se démarquer dans la « guerre des talents » et ainsi attirer de nouveaux talents."
Le revenu garanti
Le revenu garanti constitue un filet de sécurité important en cas de maladie de longue durée pour diverses raisons, allant du cancer à la rééducation après un accident ou un burn-out. Dans le cadre de cette assurance, un employeur choisit spécifiquement de garantir à chaque travailleur un revenu de remplacement afin qu'il ne se retrouve pas en difficulté financière s'il est en incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident. En Belgique, après un mois de maladie, les travailleurs dépendent de la mutuelle, ce qui signifie qu'ils continuent à percevoir leur salaire complet pendant le premier mois d'absence. Ce qui se passe ensuite dépend fortement du régime prévu par l'employeur. Tous les travailleurs ne disposent pas d'un revenu complémentaire (via leur travail).
De plus, le revenu garanti est un avantage extralégal qui ne disparaît pas, contrairement à beaucoup d'autres. Les voitures de société doivent être restituées et les chèques-repas ne sont pas payés, mais le revenu garanti reste une source stable de soutien financier, même en cas d'absence.
Quelles garanties peut offrir un revenu garanti ?
- Compensation de la perte de salaire
- Poursuite de la constitution d'un plan de pension et/ou d'une couverture décès
- Bien-être mental
"Grâce à une telle assurance, le salarié perçoit souvent un montant proche de son salaire net. Auparavant, ce type de dispositif était presque exclusivement réservé aux grandes entreprises. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, et c'est une bonne chose. "
Frais médicaux ambulatoires
L'assurance hospitalisation est l'assurance médicale la plus connue. Elle couvre les frais médicaux avant, pendant et après une hospitalisation, ainsi qu'en cas de maladie grave, pour les travailleurs et souvent aussi pour leur famille. Les frais médicaux ambulatoires font l'objet d'une attention croissante, avec une couverture plus étendue tout au long de l'année, indépendamment des hospitalisations. Alors qu'auparavant, l'accent était davantage mis sur le recouvrement financier, la prévention (comme les soins dentaires et les frais ambulatoires) et les services de soutien (comme l'aide à domicile et la réintégration sur le marché du travail) deviennent des aspects de plus en plus importants d'un plan (médical) bien conçu et équilibré.
"La pandémie de coronavirus a considérablement accru l'importance d'une assurance maladie adéquate. La prise de conscience des conséquences possibles d'une maladie, d'un traitement médical de longue durée, du bien-être psychologique et d'autres aspects a fortement augmenté. Cela se traduit par une forte croissance des formules couvrant les frais ambulatoires, ainsi que les soins dentaires. Il s'agit d'assurances que les particuliers sont moins à même de souscrire eux-mêmes. "
Voyages d'affaires
L'assurance voyage via le travail est encore trop souvent négligée. Cette assurance va plus loin que l'assistance médicale classique dans la prise en charge des collaborateurs qui représentent l'entreprise à l'étranger. Outre les aspects logiques tels qu'un accident ou une grève du moyen de transport avec lequel ils voyagent, cette police comprend également des garanties supplémentaires telles qu'un interprète nécessaire pour les assister en cas d'incident grave.
De plus, il existe des polices faciles à souscrire qui couvrent non seulement les grands voyageurs, mais aussi les voyageurs occasionnels. Il est également intéressant de noter que ces assurances peuvent souvent offrir une protection aux membres de la famille des dirigeants d'entreprise.
Regardez le podcast complet ci-dessous ou lisez le dossier complet via ce lien.

Souhaitez-vous obtenir plus d'informations sur nos solutions ?
Veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous. Sur la base de ces informations, nous examinerons votre demande en tant que partenaire conseil. Nous vous contacterons rapidement pour discuter plus en détail de votre demande.
Articles connexes

Nieuw aansprakelijkheidsrecht sinds 01/01/2025

EXPERTISE VERZEKERD: Employee Benefits en de 'duty of care' vanuit uw onderneming
